mika-rose.blog4ever.com

mika-rose.blog4ever.com

Le Palais Niel

Bâti sur trois niveaux, le bâtiment principal sera critique, notamment pour son entrée, jugée trop petite par rapport à l'ensemble, ce qui peut paraître excessif car il est osé de prétendre qu'une entrée plus grande aurait donné plus d'harmonie à la façade.

La façade Nord, côté place Montoulieu, sévère et martiale, est complétée par deux ailes en retour qui délimitent la cour d'honneur. L'entrée, encadrée par des colonnes doriques, évoque un arc de triomphe. Une frise de trophées et de casques en souligne l'aspect militaire.

La façade Sud s'ouvre sur les jardins et le Jardin du Grand-Rond en s'intègrant harmonieusement à ce cadre. Le péristyle confère à cette façade un aspect prestigieux et élégant. Le fronton curviligne sculpté par le Toulousain Charles Ponsin-Andarahy représente d'aimables putti au milieu de symboles militaires et agricoles  A noter les génies de la guerre, sculptés par Alphonse Azibert.

Il y a également dans le jardin un grand cèdre du Liban, amené en 1866 grâce à l'ingéniosité de Demouilles, horticulteur bien connu à cette époque. Cet arbre, situé au-delà du pont de l'École vétérinaire, soit à plus de 2.5 km, avait alors trente ans et mesurait un mètre vingt de circonférence. Il fallut pour cela extraire en même temps que l'arbre un volume imposant de terre : les dimensions de cette gigantesque motte furent fixées à 4.20 m de diamètre et 1.20 m d'épaisseur. L'ensemble constituait un poids d'environ 35 tonnes. Des rails, des rouleaux de fer, un cheval et six hommes furent nécessaires pour déplacer le tout. Si les principales difficultés furent de tourner à angle droit à plusieurs carrefours et de prendre la descente allant du pont de l'École vétérinaire à la gare, Demouilles dut se battre pour obtenir les autorisations de transport. L'arbre parvint à destination plus d'un mois et demi après le début de son désenracinement. Il ne resta plus qu'à le déposer dans la fosse préparée pour le recevoir, après avoir toutefois abattu un pan du mur d'enceinte.

Article du site http://www.wikipedia.fr/