mika-rose.blog4ever.com

mika-rose.blog4ever.com

Musée des Augustins

Le musee des Augustins est le musee des Beaux arts de Toulouse. Ouvert au public le 27 août 1795 par décret de la Convention, très peu de temps après le Louvre, le monument accueille dans un premier temps le Muséum Provisoire du Midi de la République ainsi que l'école des Beaux-Arts . La collection se constitue à partir de saisies révolutionnaires et de dépôts de l'état. C'est l'un des musées les plus vieux de France après le Muséum central de Paris.

Mais au début du XIXe siècle, plusieurs espaces sont détruits notamment le réfectoire à la place duquel Viollet-le-Duc et son élève Darcy édifièrent un impressionnant escalier et des salles d'exposition (1873-1901). En effet, la ville de Toulouse charge Urbain Vitry de faire disparaître les caractères religieux du couvent. L'archéologue Alexandre du Mège s'occupe du cloître et l'aménage de façon à pouvoir entreposer les collections médiévales réunies lors des destructions des bâtiments religieux de Toulouse comme le cloître de la basilique Saint-Sernin. Eugène Viollet-le-Duc finit d'aménager le musée en 1873. Aujourd'hui, il héberge le musée des Augustins et le Cloître contient une reconstitution de jardins de l'époque médiévale. Le nouveau musée n'ouvre ses portes qu'en 1901.

L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques (parties médiévales) et inscrit (escalier Darcy).

Un orgue a été construit par Jürgen Ahrend en 1981 dans l'église du musée, complétant ainsi le riche patrimoine organistique Toulouse.

Article du site http://www.wikipedia.fr/



Photo prise le 13-04-2008.

Photo prise le 13-04-2008.

Photo prise le 13-04-2008.

Photo prise le 13-04-2008.

Photo prise le 13-04-2008.