Jardin des plantes
Le Jardin des Plantes de Toulouse est un Jardin botanique faisant partie d'un ensemble de trois jardins publics situés au sud-est de l'hypercentre, avec le Boulingrin et le Jardin Royal.Il s'étend sur sept hectares entre l'allée Jules-Guesde, l'allée Frédéric-Mistral, la rue Alfred-Duméril et la rue Lamarck. Il est bordé par l'Ecole de médecine, le Muséum d'histoire naturelle, le théâtre Daniel-Sorano et l'église Saint-Exupère.
Il est très proche du Boulingrin mais une large avenue l'en sépare. Une passerelle métallique permet toutefois aux piétons de faire la jonction entre ces deux parcs publics.
Le Jardin regroupe plusieurs anciens bâtiments ou vestiges. Le Muséum par exemple date de la fin du XVIe siècle. La porte d'entrée Est du jardin est une reconstitution datant de 1886 d'une des portes de l'ancien Capitole. La porte Nord donnant sur la rue Ozenne a été dessinée par Virebent et la décision de sa construction remonte au 15 ventôse de l'an XIII.
Même si anciennement des phoques, ours, singes, etc. ont peuplé le Jardin jusqu'en 1976, on n'y retrouve maintenant que des poules, canards, oies paons… ainsi que quelques chats !
Article du site http://www.wikipedia.fr/