Parc Compans Caffarelli
Le jardin japonais de Toulouse est un parc classé jardin remarquable de France se situant au nord du centre-ville de Toulouse, dans le quartier de Compans Cafarelli. Ce jardin a été créé en 1981 pour répondre au souhait de Pierre Baudis durant son mandat à la mairie de Toulouse. Il avait apprécié ce type de jardin au cours de voyages, en particulier celui de Dublin. Ce parc clos de 7 000 m² fait partie d'un espace vert de 10 hectares en plein cœur du quartier récent de Compans-Caffarelli. En 1993, le jardin a reçu le grand prix national de fleurissement.
Assez rare dans une ville méridionale telle que Toulouse, ce jardin propose des variétés botaniques de l'extrême-orient. Conçu par le bureau d'étude du service des jardins et des espaces verts comme un lieu de méditation, on y trouve un jardin minéral, un pont en bois rouge typiquement japonais reliant un îlot qui représente allégoriquement le paradis. Il s'inspire des jardins créés à Kyoto entre le XIVe siècle et XVIe siècle, correspondant aux époques de Muromachi et d'Edo. Il est isolé du reste du parc grâce à des rideaux de verdure et une colline offrant une certaine intimité.
À la sortie du jardin, on peut également apercevoir une statue de Picasso sculptée par Mikhaîl Eritssak. Celle-ci fut offerte à la ville par la ville ukrainienne de Kiev, jumelée à Toulouse.
On y trouve également un buste de maître Taisen Deshimaru, qui a fondé de nombreux dojos zen en France dans les années 1970.
Article du site http://www.wikipedia.fr/